Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sound of Jazz
Sound of Jazz
Publicité
Archives
Albums Photos
2 décembre 2006

Ascenseur pour l'échafaud

m_doLa chronique qu’a signée Michel Contat dans Télérama la semaine dernière à propos de l’album de Médéric Collignon a provoqué une vague d’indignation dans le monde du jazz comme rarement il s’en produit. Rappelons les faits : Médéric publie sur le label Minium une sorte de remake de « Porgy and Bess » decalqué de la version de Miles Davis et Gil Evans, transposant les arrangements pour grand orchestre à l’échelle de son quintette en ayant recours abondant au synthétiseur et aux techniques d’enregistrement multiple. Son groupe s’appelle Jus de bocse, sorte de compression verbale de juke-box et jus de boxe : les sons qu’on a dans la tête et la sueur du boxeur, les 45 tours d’antan et le poing dans la gueule, les vinyles qu’on chérit et l'image du sang qui gicle sous les applaudissements. Miles aimait la boxe, il en aimait le rythme, le sautillement, la gestuelle aux accélérations précises et fugaces, l’impact du coup qui fait mouche, la théâtralité des combats aussi, on imagine. Je ne sais pas si Médéric aime la boxe, je sais qu’il aime Miles Davis (mais pas que) à la folie. Son idée de refaire un disque comme on refait un film est une idée dans l’air du temps : comme au cinéma (art qui a peu ou prou le même âge), le jazz aime relire ses classiques. Médéric, dans sa déraison amoureuse pour la musique de Miles, repart de Miles, édifie pièce par pièce le chef-d’œuvre, introduit (un peu) de sa démesure, chante, souffle, gémit, transpire, à recomposer la plénitude des arrangements de Gil Evans et pose sur cet échafaudage, des solos qui convoquent le spectre de Miles. La vie de Médéric (écoutez-le parler, lisez ce remarquable texte que lui a consacré l'écrivain François Bon) est une angoisse de la mort transmuée en musique.

Il y a mille raisons de ne pas aimer ce disque et de ne pas aimer Médéric Collignon. L’un comme l’autre dérangent parce qu’ils ne sont pas ce qu’on s’attendrait qu’ils soient. Ce disque est sage quand on le croirait déluré ; ce musicien n’est pas l’agité du bocal qu’il laisse croire (Claude Barthélemy aime à dire que, dans son second ONJ, c’était l’un des musiciens qu’il n’arrivait pas à pousser à bout – alors qu’on a l’impression qu’une étincelle suffirait à le dynamiter). Il sait soigneusement ce qu’il fait, sous les apparences d’un histrion hyperactif. « Médo », comme on l’appelle, provoque les mêmes incompréhensions, les mêmes fantasmes, les mêmes railleries, chez ceux qui l’écoutent que Rimbaud, enfant comme lui de Charleville-Mézières. On ne le croit pas capable d’être ce qu’il est. On réduit ses ambitions à de l’arrogance.

Revenons à Contat. Ce qui choque unanimement musiciens, journalistes et programmateurs dans son texte (y compris des personnes qui n’ont aucun attachement affectif pour Médéric), ne tient pas aux réserves formulées sur l’album (son idée directrice, son parti pris, sa relative conformation à l’original qui peut surprendre de la part d’un musicien qui s’est fait remarquer comme l’enfant turbulent de nombreux orchestres) mais bien à la démolition en règle de ses compétences d’instrumentiste et d’interprète. Avec une froideur qui relève du sadisme, une minutie trop exercée pour relever d’un coup de colère : il n’a pas de lèvres, il n’a pas la carrure, il n’a pas la technique (je résume). C’est tellement mauvais que je le crucifie (je symbolise). Et ceux qui le distinguent sont des incompétents (l’académie Charles-Cros égratignée au passage). Le crime est prémédité, il tient du châtiment. Pour quelles raisons dézinguer en plein vol un musicien au moment où il a une chance de se faire connaître ? A-t-on besoin de ça ? D’autant plus quand ce même musicien a été plébiscité par d’autres de l’importance d’Andy Emler, Louis Sclavis, Denis Badault, Claude Barthélemy, et j’en passe. Seraient-ils sourds ?

Michel Contat, lui, pèse lourd. Télérama et ses centaines de milliers de lecteurs en font le critique le plus puissant, dont les avis conditionnent à la fois une partie du marché du disque mais aussi l’opinion des responsables de programmation pour qui l’hebdomadaire fait office de bible. Ce qui en fait un personnage courtisé et honni. Michel Contat ne l’ignore pas. Lorsqu’il cloue au pilori Médéric Collignon, il sait ce qu’il fait. Michel Contat est un homme posé, à la parole mesurée, aux manières délicates. Ni un pamphlétaire, ni un méchant. Cela ne fait que renforcer l’injustice de sa chronique et l’impression qu’elle est sous-tendue par un règlement de comptes qui ne veut pas se dire. Ce n’est pas à son honneur, comme ce n’est pas à l’honneur de Télérama d’avoir laissé paraître cette chronique haineuse qui ne sert personne. Si ce n’est à faire parler de soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
salam o3alikom
N
salut ca va
J
Vous devriez Mr Contat demander une invitation à Médéric pour son prochain concert Vous jugerez sur place.Si je comprends bien vous n'avez jamais assisté à un de ses concerts.Vous pourriez en ce moment là apprécier ou pas!!!!!!!!
P
Ah ! content que cela bouge un peu sur le net concernant cet article consternant de Contat sur le CD de Collignon. Un thread commence à en causer dans Citizen Jazz et sans doute en d'autres lieux du web...<br /> <br /> Pour ma part de mon coté j'ai écrit un mail à Contat vendredi et sans réponse de sa part, je publierai mon mail en "note ouverte" sur mon Blog et dans les divers forum où les amateurs défendent le talent de Collignon...<br /> <br /> Et dire qu'on apprend que Contat, n'a jamais VU SUR SCENE Médéric !!! serait il à la solde d'une grande major du disque pour promouvoir les têtes de gondoles de la grande distribution...<br /> <br /> on peut s'interroger ?<br /> <br /> en tout cas le concert de jeudi soir au Triton avec Portal était superbe... Energie et forte musicalité !
P
..j'irais bien de mon lol si j'n'avais 56 balais! Résumons:il se trouve -qu'ayant pour l'instant le "dernier mot"des commentaires à votre "Déconnecté" pour un bien isolé Soutien à Loupien j'y clos mon mot rageur en convoquant M.Contat.. -qu'étant nancéen j'ai cotoyé M.COLLIGNON dont l'envergure,à minima nationale,sautait aux oreilles et aux yeux mème au sein d'un groupe New-Orleans.. -que découvrant J.CULLUM,ce grand homme,j'ai dés son premier concert (j'en déjà vécu 4..tous enthousiasmants mais passons!)pensé à MEDERIC..son coté "patin braillard" histrionnesque je suppose! -eh bien oui il se touve que le sourire me vient à écouter cette revisite -si respectueuse!?- de Porgy and Bess qui,d'un coté ne mérite pas du tout les morsures de M.Contat et de l'autre ne ressemble évidemment en rien à ce que j'attendais de lui..lol Pour tout de mème terminer avec JAMIE CULLUM je sais que j'aurais pu me contenter de signaler que l'un des plus grands souffleurs des 40 dernières années l'avait publiquement adoubé..TOOTS THIELEMANS..! Mais tant pis j'ai survécu à la fin des années 60 quand JAZZMAG et JAZZHOT décrivaient le TRIO d'AHMAD JAMAL sur le mode piano-bar..par exemple!Quant aux C.MANGIONE ou J.KLEMMER,non là soyons sérieux ils étaient si peu à les voir passer à l'Histoire!! J'aurais aimé faire plus long si j'n'avais pas q'1..doigt
Publicité